Travaux espaces verts et jardins : efficacité et bons tarifs.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Paysagiste 34

09.55.55.55.55

Bon à savoir sur la création d’un jardin japonais

Vous êtes un passionné de la nature ? Vous souhaitez avoir un petit jardin zen sur votre extérieur, balcon ou terrasse ? Dans ce cas, le jardin japonais peut vous séduire, faisant de votre extérieur un paysage serein, un petit havre de paix pour vos moments de détente. Créer un jardin japonais, c’est comme peindre un tableau. L’idée est de laisser sortir ses imaginations en créant un paysage zen et harmonieux. Certes, ce n’est pas le premier venu qui peut concevoir le jardin japonais parfait, mais en partant avec les bonnes bases, vous pouvez créer quelque chose d’incroyable.

jardin japonnais

Aménager un jardin japonais, c’est tout simplement de recréer, d’adorer et de célébrer la beauté de la nature, un élément que les Japonais éprouvent un grand respect. Il est surprenant de constater à quel point il est intéressant de concevoir un jardin japonais, de créer un endroit authentique et agréable qui demande une grande quantité de patience pour être correctement apprécié. Pourtant, le secret d’un jardin japonais réussi se tient à quelques principes.

Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement d’un jardin japonais

Quand vous créez votre jardin japonais, vous devez imaginer le Japon dans son paysage naturel en associant le minéral au végétal, alliant les profondeurs et reliefs. Dans ce paysage, vous pouvez trouver quelques arbres, des arbustes, des rocailles qui symbolisent les montagnes rocheuses, un cours d’eau, une cascade... Contrairement aux autres styles de jardin, vous devez éviter la formation de lignes droites, privilégiez plutôt la courbe et l’asymétrie. De ce fait, vous ne trouverez pas d’allées aménagées avec des bordures droites, le massif est traversé par des allées piétonnes formées des dalles de pierres de formes irrégulières alliant la simplicité et l’esthétisme. Egalement, si vous souhaitez ajouter des éléments de décorations, privilégiez les matières naturelles telles qu’un pont en bois brute, une statuette en pierre, une fontaine ou des clôtures en bambous... Evitez d’utiliser trop d’artifice, choisissez un thème et concentrez-vous sur ce décor. Encore, la plantation du jardin est souvent limitée et assez espacé de manière à mètre en valeur la beauté de chaque plante, mais aussi pour créer un effet d’un plus grand jardin.

Quelles plantes et arbre pour un jardin zen ?

Dans la conception d’un jardin japonais, le choix des plantes est un point important à ne pas négliger. Ce n’est pas tout type de végétaux qui peuvent être attribués dans un jardin japonais. Dans ce paysage, chaque plante y symbolise la vie et la sérénité. De ce fait, choisissez de préférence les végétaux sempervirents, c'est-à-dire qu’ils gardent leur feuillage pendant toute l’année. Pour assurer le meilleur choix de plantes, vous pouvez solliciter les conseils d’un spécialiste de l’horticulture comme le paysagiste...

Mettez un ou quelques arbres à feuillage persistant pour le décor de fond. Couramment, on trouve l’érable du Japon avec ses magnifiques feuillages verts brillantes qui virent en rouges flamboyantes en automne, le cerisier du Japon avec sa splendide floraison printanière, le laurier-tin pour son abondante floraison hivernale, des bambous, les arbres fruitiers comme l’abricotier ou le citronnier, le pin marquant la longévité, … Au fur et à mesure que l'arbre se développe, c'est une preuve visuelle que le temps passe et un rappel fantastique pour savourer et profiter de chaque jour.

Pour compléter la splendeur de votre jardin japonais, vous pouvez planter quelques plantes de terres de bruyère, tels que l’azalée, le camélia, l’hortensia ou encore des haies à croissance lente. Ces petits arbustes vous séduiront avec leur diversité de couleur, leur parfum, leur feuillage et leur originalité qui rend le jardin attrayant pendant toutes les saisons. Dans ce paysage, n’ajoutez qu’une ou quelque sélection de fleurs, comme de l’iris en masse autour d’un étang, un érable dans les expositions ombragées,…

Enfin, vous devez comprendre que dans un jardin japonais, on ne trouve généralement pas du gazon. Vous pouvez utiliser les éléments naturels tels que des graviers ou des cailloux pour cacher les herbes. Egalement, encouragez les mousses à se développer dans votre jardin pour apporter de la verdure naturelle. In fine, vous pouvez planter en abondance des plantes vivaces couvre-sol en guise de pelouse. En plus de sa splendeur naturelle, ces végétaux ne nécessitent aucune ou que très peu de tonte.

En quelques mots, un jardin japonais ne peut pas être imité pas, chaque paysage est unique, tout comme vos goûts et votre personnalité. Lire les articles, découvrir des photos de jardin sur le net, visiter d’autres jardins japonais peuvent vous servir d’inspiration et le tout reste est le fruit de votre imagination. Concevoir un jardin japonais est un art comme les autres, si vous voulez un vrai œuvre d’art, le mieux c’est de faire appel aux savoir faire d’un professionnel dans le domaine tel que les Paysagiste Marseille. En tant qu'artiste, ces spécialistes ne laissent rien au hasard, depuis la sélection des matériaux jusqu’au soin du moindre détail pour mettre en valeur la beauté et l’originalité de votre jardin japonais. Cette entreprise du paysage dessert toutes les villes du département des Bouches-du-Rhônes (13), le département de l'Hérault (34), le département du Gard (30), le département de Vaucluse (84), le département des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que le département du Var (83).

Zone d'intervention (34)

Services (34)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels